entretenir votre terrarium

Un terrarium fermé, n’a certes pas besoin de beaucoup d’entretien et d’arrosage mais il y a certaines choses que vous devez savoir pour garantir sa durabilité. Voici quelques conseils pour mieux comprendre son fonctionnement.

Entretien de terrariums lumière exposition

La lumière est l’élément essentiel à la photosynthèse et donc au développement des végétaux.

Placez votre terrarium dans une pièce lumineuse mais sans soleil direct.

Tournez votre terrarium de temps en temps afin de garantir une exposition homogène à la lumière.
entretenir mon terrarium la température

Les terrariums tropicaux autonomes sont des compositions destinés aux intérieurs.

Les plantes étant issues de milieu humide et chaud, veillez toujours à le placer dans une pièce dont la température est comprise entre 15 et 25° degrés. En été, quand il fait chaud voire très chaud, il est conseillé de garder le bocal entrouvert et d’arroser en conséquence.

Évitez également les sources de chaleurs et les courants d’air.

entretien terrarium la condensation

Votre terrarium condense ? Ceci est tout à fait normal. La condensation est le phénomène qui permet à votre terrarium d’être quasiment auto-suffisant. En effet, elle permet en ruisselant le long de la paroi, d’arroser les plantes.

En revanche, si vous constatez une buée épaisse et persistante et que vous n’arrivez plus à voir à l’intérieur, ouvrez-le quelques heures.Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Il faut donc trouver le bon équilibre.

entretien terrarium l'arrosage

Le principe du terrarium fermé permet de recréer un environnement humide qui vit en quasi autonomie. Votre terrarium nécessite donc peu d’arrosage.

L’apport en eau se fait environ 1 à 3 par an, Il s’agit là d’une moyenne car cela se fait surtout en fonction de l’état ambiant de votre terrarium. L’arrosage doit se fait de préférence à l’aide d’une pipette ou d’une seringue et avec parcimonie. (il vaut  mieux renouveler l’arrosage que de noyer vos plantes)

D’autre part, si votre eau du robinet est trop calcaire,optez pour de l’eau filtrée, minérale ou de pluie.

Ouvrez l’œil! La mousse est votre principal indicateur si elle est sèche et plus claire, il est temps d’arroser !

D’ailleurs en parlant de la mousse, n’attendez pas qu’elle soit jaune ou blanche pour l’arroser. Si vous constatez qu’elle est plus claire, enlevez-la du terrarium et passe- la sous l’eau quelques minutes. Essorez comme une éponge et replacez-la dans votre terrarium.

entretien de terrarium la taille

La plupart des végétaux de votre terrarium sont dit « à croissance lente ».

Néanmoins, lorsque les végétaux deviennent trop envahissants ou lorsqu’ils touchent les parois, il faut procédez à leurs tailles afin de conserver l’esthétisme de votre composition !

Pour les végétaux sur troncs (bonsaï,ficus microcarpa, polyscias…) à l’aide de ciseaux propres coupez la tige trop grande juste au dessus d’une feuille.

Pour les végétaux « à tiges » type calathéa, asparagus, chamaedorea… Coupez à la base de la plante.

On ne vous arrête plus ? Tentez le bouturage du fittonia ! (les petites plantes très graphiques). C’est très simple, coupez un départ de tige et plantez le à même le terrarium.

Dans tous les cas, laissez votre terrarium ouvert 24 à 48h, le temps de la cicatrisation .

Ça n'a pas suffit ?

Vous vous êtes laissé dépasser par cette nature grandissante ? Vous n’avez pas envie de mettre les mains dans la terre ? Vous avez peur de mal faire ? Bref, vous avez de multiples raisons pour ne pas vous occuper de l’entretien de votre terrarium ! Pas de panique , ne jetez pas votre verrerie car on peut lui redonner une nouvelle jeunesse !

Qu’il s’agisse d’un terrarium Terra Natura ou d’une autre marque, je vous propose un « refresh ». Envoyez une photo et je vous transmet un devis !